grand ouest américain

12 octobre 2013

The last

Hier soir, nous avons assisté, pardon, participé à une chose unique.

alors que nous revenions du resto en bus, le chauffeur a mis de la musique métal. Comme nous avons réagi en suivant le rythme en tapant dans les mains, le son est monté, puis notre guide, toujours en attente de partage d'émotion avec ses "clients" s'est mis à danser. Danser, c'est bien, mais dans un bus, il n'y a que le couloir central !!!. Le chauffeur, tout en conduisant, s'est mis à faire clignoter les lumières intérieures du bus en rythme (il fallait voir la tête des conducteurs des autres voitures autour du bus...). Après notre super guide, un passager s'est levé pour danser à son tour, s'en est suivi un autre, puis un autre, puis encore un autre, et à l' arrivée à l'hôtel, la gigue s'est poursuivie pendant un bon quart d'heure. Le bus, arrêté, sautait en rythme lui aussi, l'accompagnement du rythme se faisant au pied, et pour "finir", notre chauffeur s'est mis dans la danse.

décrire l'émotion qui en decoulait n' est pas explicable. Il fallait être là, dans le bon bus, avec le bon guide, le bon chauffeur, et les bons touristes, chauffés comme de la braise. unique et franchement.

pour décrire l'émotion ressentie, notre guide et notre chauffeur nous ont avoué ne jamais avoir connu de tels moments.c'était  indescriptible, un mélange d'interdit bravé croisé avec un partage de chaleur humaine rare de nos jours et peut-être encore plus dans cet univers commercial. Bref, vraiment un moment immense, magique, et inoubliable.

juste pour rire, les passagers du deuxième bus, déjà dans les chambres, se sont vraiment demandés ce qui se passait, et des personnes en dehors nous regardaient avec des regards éberlués. Je vous dis, moment unique que je souhaite à chacun de connaitre dans sa vie.

allez, on passe à aujourd'hui...

Tiens, une petite voiture...imagela photo prise au hasard car nous en avons croisé plein. normal, nous sommes aux USA...

Aujourd'hui, dernier jour avant le depart, nous commençons par la visite de beverly hills. Bon, c'est sympa, c'est coquet, mais bon. Perso, pas terrible. Ça sent trop the money...imageimageimageimage

imageBon, ce sont bien des vrai, avec une vrai voiture...

Après beverly hills, hollywood boulevard. Bon, en effet, des étoiles au sol, 2500 exactement, et après ? Et bien uniquement des shop de souvenir. Pas de musée, pas de studio, pas de mise en scène. Bref, plat. imageLa plage de santa monica. Une plage sur le pacifique, magnifique comme vous pouvez le voir, 320 jours de soleil par an, mais un bémol tout de même. Il ne fait pas chaud du tout, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Nous étions avec les polaires ( tout le groupe) alors que les californiennes sont en short et tee-short ???.      imageTiens, une déclaration d'amour d'un pilote d'avion visiblement. Ils voient vraiment les choses en grand ces americains...imageEt voila, ceci est donc le dernier commentaire en territoire americain. J'espère que vous avez apprécié ce voyage à distance et nous vous disons à une prochaine fois.imagequoi...? Nul ne le sait encore...

11 octobre 2013

Bagdad Café et Los Angeles

image Et la visite du jour était Bagdad Café. Lieux du tournage du film mythique du même nom.

et bien, c'est une référence qui s'effondre. Au sens propre comme au figuré.

Les installations sont delabrées, les caravanes HS, l' hôtel en vente, mais dont tout est cassé, bref, c' est fini.

pas compris, avec le nombre de touristes qui passent...

mais c'était sympa d'être parmis les derniers à avoir vu ce site.

Une surprise nous attend pour le repas de midi. Un arrêt dans un café-resto typique des années 50-60.

une ambiance du tonnerre, des mannequins grandeur nature dans les salles, des serveuses habillées comme à l'époque: combinaison verte claire, petit chapeau et baskets aux pieds. Super moment passé à "déguster" notre premier hamburger américain. Et bien nous avons apprécié!

imageimageimageimageimageimage

Voici quelques images de la ville. Bien entendu, beaucoup d'autres prises avec l'APN, mais ce sera pour plus tard.imageimage

11 octobre 2013

Le Grand Canyon

Le voyage continu avec l'incontournable Grand Canyon.

Et bien, nous, Français, avons réussi un grand pari.
Pour nous, il a été contournable puisque nous n'avons pas eu accès au site...!
Très, très énervés, mais si ce dommage collatéral peut faire entrer les américains dans une culture de sécurité sociale, c'est très bien et tant pis pour nous.
Bref, nous sommes allés à l'aérodrome où nous avions pris l'option vol en avion pour le survol du grand canyon.
Il nous ont recommandé de nous alléger au maximum, et bien nous nous sommes exécutés en laissant pas mal de dollars.
Autre détail, le matin au petit déjeuner, annonce d'une probabilité d'arrêt des vols pour raison de vent trop fort....!
Pour le deuxième vol de Nadine, ce n'est pas très cool.
Arrivés sur place, le vent est en effet costaud mais pas rafaleux, c'est déjà ça.
Le soleil est partiellement caché par la couverture nuageuse. Bref, pas terrible.
Décollage en cessna 9 places et début du tour de manège...à sensation. Les sacs papiers armés au cas où, pas facile de shooter dans ces conditions.
Peu de lumière,  les vitres de l'appareil, et des sauts permanents...!
Les photos ayant été faites avec l'APN, vous attendrez également pour les voir. Désolé. Je n'ai pas eu le temps de regarder le résultat mais sur 250 photos en vol, il devrait être possible d'avoir quelques clichés sympa. J'espère.
Le site est vraiment gigantesque. Un si petit cours d'eau, vue d'avion toujours, qui forme un si grand sillon. Juste incroyable. Bon, c' est sûr que, en 4000 ans, il y a moyen de faire du chemin...
Sinon, après un repas dans un resto local très sympa au niveau du hall d' accueil ( voir la photo), nous prenons le route pour la ville de Seligman, ville qui vivote grace au tourisme lié au film de Walt Disney, j' ai nommé CARS.
j'ai passé un super moment...

bon, sinon,  je ne comprends toujours pas comment remettre une image verticale. Désolé.imageimageimageimage

La ville hôtel pour nous, avec en fait un petit VEGAS( très petit)image

LAUGHLIN.

et comme c'est un mini Las Vegas, c'est donc pour la même raison que nous n'avons pas eu acces au wifi et que vous n'avez pas eu de nouvelles.Désolé

9 octobre 2013

Lac POWELL et MONUMENT VALLEE

Ce matin, lever de bon heure, comme tous les jours, et même un peu plus tôt car départ à 7h30 de l'hôtel pour aller a l'aéroport afin d'effectuer le survol du lac POWELL.

conditions meteo superbes, pas un soufle, le soleil de la partie, et vous n'aurez pas de photos pour autant car j'ai priviligié l'APN pour faute de place dans l'avion.

que dire...

Bluffant, immense, superbe. Magnifique. Le lac fait la bagatelle de 300 KM de longueur...!

Oui, oui, vous avez bien lu...

Par contre, ne vous attendez pas à voir une étendue d'eau comme dans nos lacs. Il s' agit en fait de l'amont du grand canyon que l'homme a regulé par la pose d'un barrage de 200 metres de haut...

Il a fallut 17 ans pour le remplir. Quand je vous dis que c' est le pays de la démesure...

La route reprend donc après le lac POWELL en avion pour ceux qui avaient choisis de le faire. Nous allons chercher le reste du groupe qui a, pour sa part, bénéficié d'une grace mat...enfin presque...

.image

Pour le reste de la journée, point de photos parce que trop de poussière et des conditions de transport par 4X4 sur des pistes un peu delicates. Juste pour situer, nous étions 12 par voiture plus le chauffeur avec une espèce d'estrade fixée sur le plateau du PICKUP. Mémorable. Super journée dans un environnement magique.

A tout moment, nous n'aurions pas été surpris de voir un cowbow avec son troupeau ou la cavalerie attaquer la tribu locale des NAVARO.

NAVARO qui nous ont organisé un pique-nique en plein Monument Vallée. Génial, mais avec un petit goût de trop peu. Les indiens n'ont fait que nous servir à manger alors que nous aurions préférés plutôt un échange sur leur culture, leur vie, etc. Bref. A refaire si l'occasion se représente mais pas dans ces conditions.

puis route à nouveau, pas beaucoup (humour) mais quatre heures de plus.

arrivée à l'hôtel, notre guide nous a proposé de faire un apéro dans l'hôtel en allant chercher ce qu'il fallait dans le supermarché local à 500m d' ici.

j'ai fait parti du convoi car je cherchais à acheter des revues américaines.

et bien le croirez-vous, nous étions 3 plus le chauffeur, et bien nous y sommes allés...en bus.

incroyable.

Voilà, c' est tout pour aujourd'hui, la suite demain avec le survol du Grand Canyon puisque les chers sénateurs imposent toujours la grève aux salariés de l'état et donc des grands parcs...

si des réunions de décisions ont lieu en ce moment, je crains que l'accord n'arrive! Nous ne ferons donc pas parti de ceux qui iront dedans et j'avoue que le pire, ce qui semble possible, serait qu'ils r'ouvrent dès le lendemain...!

nous verrons bien

9 octobre 2013

Dimanche et lundi

imagePour terminer la journée de dimanche, la seule image possible de la vallée de la mort. Encore un immense merci aux americains qui interdisent l'accès aux parcs nationaux...

Sur la route de BRYCE CANYON

imageLe resto du midi où nous avons pu avoir un accès WIFI A nouveau...

Et voila BRYCE CANYON. Splendide.

imageimageUne photo en panoramique à agrandir pour rendre les propostions correctes

Et voila un des plans B de notre guide:

imagephoto en panoramique d'une zone à priori relativement ressemblante à la vallée de la mort. Surprenant et incroyable. Un sable d'une finesse diabolique.

8 octobre 2013

GHOST TOWN & LAS VEGAS

Ça y est, à nouveau un accès internet pour la mise à jour du blog.
imageAujourd'hui, nous sommes partis pour la ville fantôme ( the ghost town)de CALICO. Ville typique de western, abandonnée au début du siècle dernier par ses habitants au moment où la mine d'argent n'a plus été rentable.     imageimageimageimageCe village, car il s'agit bien plus de cela, a été acheté par un américain qui l'a remis en état comme à l'identique. Quand je dis à l'identique, c'est pour le meilleur et pour le pire. Je suis surpris de voir que, en Amérique, pays où un procès est fait dès un incident, des endroits comme celui là existent. C'est tant mieux car cela ajoute a la crédibilité. Je suis fan mais pour le proprio, je ne dormirais pas bien.
Bref, c'était vraiment à faire. Le lieu inspire vraiment une ville comme dans le feuilleton bien connu qu'est la " petite maison dans la prairie". Les commerçants sont habillés comme a l'époque et s'amusent à refaire des scènettes pour remettre dans le contexte. Bon, il faut dire que, en Américain, pas facile à suivre.
En un mot, super!
Cela dit, il y a quand même 3h00 de bus pour y aller.
C'est en plein désert, avec la même végétation que dans les films et avec les buissons qui volent en cas de tempête! Cela met des images réelles sur le vécu cinématographique.
Ensuite, un repas dans une cafétéria, mais, bonne surprise, avec un vrai steak. Tout le monde est content .
A suivre, 3 nouvelles heures de route, toujours en plein désert, avec toujours une autoroute en ligne droite à perte de vue. Dépaysant.
imageimageimageArrivée à Las Vegas surprenante en effet par ce choc brutal entre le désert et la ville
Le soir,imageimageimageimageimageimageimage
visite en supplément de Las Vegas. Vous n'aurez pas d'images malheureusement car prises uniquement avec l'APN et donc pas via le Pad.
Je vais juste vous mettre des images de la journée du lendemain mais malheureusement de jour.
Que dire sur cette ville qui ne commence à vivre que vers 20h ?
Extraordinaire, c'est sur. Extravagant, absolument. Grandiose, bien entendu. Luxueux n'est même pas suffisant.
Les mots ne suffisent pas à expliquer ce que l'on voit et ce que l'on ressent dans cette ville.
Les qualificatifs usuels sont dérisoires. Et pourtant, nous n'étions pas enchantés d'y venir car plutôt attirés par les grands espaces et la nature. Mais c'est une aventure unique en son genre.
Le revers de la médaille réside dans la question: où vient cet argent qui finance de telles choses ? Le JEU !
Il est assez déprimant pour nous, avec notre culture, de voir ces personnes attablées devant une machine à sous et tirer sur cette poignée et attendre le résultat qu'il savent  improbable et recommencer, recommencer, recommencer encore et toujours. Avec des regards éteints et la boisson offerte gratuitement et livraison à sa place inclus afin d'éviter que la personne ne se pose la question de savoir s'il va y retourner...ce constat me fait penser à des mouches attirées par les lampes de déstructeur d`insectes, juste avant de se faire tuer...!
je passe également sur le coté pervers de voir des très jeunes filles très, très déshabillées, avec pour explication que c`est un moyen pour elle de payer leurs études...enfin.
Par contre, question esthétisme, art, émotion, c'est formidable. Toute l'ambiguïté de l'Amérique.
Des chiffres peut être ? Las Vegas, c'est 130 000 chambres d'hôtel, le plus grand hôtel, c'est 10 000 employés, 600 000 habitants résidents et 30 millions de visiteurs.
Bon, après une bonne nuit de sommeil, nous sommes allés dans la vallée de la mort.  encourageant n`est-ce pas ?
il s`agit d`anciennes exploitations de Bore, maintenant protégées, et qui ont pour particularité d`êtres entourées par des montagnes et de descendre, à priori car non vérifié sur le net, à 90m sous le niveau de la mer.
le sol essentiellement constitué de sel ou de limons très `fluides`, ce qui permet de voir, selon les dires de notre guide,  que lors de forts coups de vent, les cailloux avancent sur le sol. Au vu des photos, c`est assez impressionnant. mais, toujours grâce au sérieux de nos chèrs Américains, toujours pas de visite possible, juste un regard de l`ensemble via un terrain privé limitrophe.
nous avons rencontré d'autres touristes Français qui grognent très fort également. le sérieux du tourisme américain est en train de prendre un sale coup...

Deuxieme journée

Bien, aujourd'hui, pas de possibilité de visite du parc national de Yosemite. Notre guide nous a emmenés voir une forêt de seccoïa .

Que dire, c'est vraiment superbe. Quelle hauteur...!
Je cite le guide en disant que cet arbre peut résister au feu, notamment grâce à l'épaisseur de son écorce. Il résiste très bien aux diverses agressions extérieures sauf le vent violent car ses racines ne sont pas profondes.
Il est commun de voir cet arbre dépasser les...1000ans. Vous avez bien lu! Mille ans avec des pointes à 1500...!
Bien entendu les photos sont assez difficiles à prendre dans la hauteur de ces arbres qui font une centaine de mètres. Autre chiffre qui fait tourner la tête, non ?

imageVous connaissez le film " Forest Gump" ?, c'est ici qu'il a été tourné...image

Une otarie sur le rocher de droite, dans la baie de la ville de MONTERAY. Ville anciennement axée sur la pêche de la sardine. Ces otaries sont présentes et protégées ici. Ce qui fait qu'il y en aurrait plus de 2000. Pour des animaux en voie de disparition, c'est plutôt une bonne chose.

La plage  sur le pacifique de la ville de CARMEL. Ville de Clint Eastwood.

Maintenant, pour la suite, pas facile... Il faut, à priori, envisager le pire, c'est a dire ne pas pouvoir voir les parcs nationaux. Pas de grand canyon, pas de lac powelĺ, etc. Bref, ça commence à grogner dans le Landernau...!

que ceux qui pensent qu'ils ont bien fait de ne pas venir se rassurent, même si cette journée ressemblait à un bouche trou, c'est vraiment très intéressant.

Qu'est-ce que j'aime la France! Ici, tout est sujet à l'argent. Aucun moment de répit. Je ne parle pas de nos guides qui ont compris le message, mais la culture du pays. Les repas que je qualifie de minables par rapport au plus simple des restaurants de l'hexagone, le service du client inexistant, et il faut manger en 1/2 heure pour assurer un autre service.

bref, si vous imaginez bien manger aux states, passez votre chemin.

pour la suite du Blog, et bien nous allons commencer par le programe:

demain départ pour la ville fantôme de CALICO puis en fin d'après-midi LAS-VEGAS. Nous y resterons le lendemain également pour en repartir le surlendemain.

Quelle consequence sur le Blog ? Toujours la même raison! Monez is monez. Pas de WIFI là-bas. Il ne faut surtout pas que les clients d'hôtel restent coincés dans leur chambre sur internet donc, vous connaissez la suite. De retour dans deux jours.

en attendant, bon week-end à vous tous

San Francisco 2

imageLes rues sont un peut inclinées, non?imageQui n'a jamais vu la rue la plus célèbre de San Francisco ?

en chiffres, une pente a 27%, transformée en 16% grâce à ses petit virages et limitée à 8km/h. Surprenant. Nous l'avons descendue à pied.

imageUne petite surprise! Vous connaissez Maxime Leforestier et sa chanson "c'est une maison bleue, acrochée à la colline....", et bien ... c'est elle!

sinon, aujourd'hui, j'ai épuisé deux batteries de l'appareil photo. Jamais fait ça...! Pour les images, il faudra attendre car je ne peux pas les mettre sur le blog.

demain pas de Yosemite. Il a fallut que la grève touche les fonctionnaires US et tous les grands parcs sont fermés...!

désolant. Que voulez-vous ... Il ne nous reste qu'à suivre maintenant!

A bientôt pour la suite de nos aventures

San francisco

Bon, après une petite mise au point avec notre guide sur les propos de son collègue de la veille, il semble que le message soit passé.

Cela dit, je suis enchanté que notre guide ne soit pas ce cowboy alors que le notre est vraiment avenant, chaleureux et sincère. Bref, le must. A suivre

Allez, c'est parti pour une journée intense.

imageJ'adore cette prise de vue du pont en panoramique. Pas vous ?image

imageNotre navire de croisière dans la baie de san francisco, bon d'accord, le bateau n'était pas penché comme ça!

imageEt le fameux golden gate...

imageLe palace des arts..

.imageLe cable-car mythique.

3 octobre 2013

Breefing initial de nos guides

Bien, hier soir, avant le repas, nos guides nous ont parlé de l'actualité.
comme les parcs nationnaux sont actuellement en grève, pas de visite possible ...
Cool, 9000km pour voir tout cela et l'oncle Sam dit non. Sans parler de l'investissement financier. Bon
Nos guides nous disent avoir des plans B. Nous verrons.
Par contre, petit bémol, le guide du groupe un ( nous sommes plus de 80) est spécial, pour ne pas donner de commentaire plus direct.
Il nous a présenté la journée de demain ( aujourd'hui à la rédaction) en nous disant que le matin, visite de la ville avec quartier libre l'après-midi; sauf que, il nous dit que SAN FRANCISCO est une ville magnifique qu'il qualifie de probablement la plus belle et que en 4 jours, nous n'aurions même pas fait la moitié des choses a voir.
Par contre, il poursuit en disant que l'après-midi, il y a la possibilité de faire un complément de visite avec balade en bateau jusqu'au golden Gate puis  aller ´testeŕ les câbles car, fameux funiculaire qui ont fait la renommer de la ville.
Montant de la visite, 55$. Non prévu bien sur.
Le soir, repas, et après, soirée surprise pour également 55$...!
Bienvenue au stade...!
A la question de ce que l'on fait le matin, réponse: "Vous connaissez la Ville? Alors vous en saurez plus demain...!" Il est accueillant ce guide. Je pense qu'il va être très apprécié par l'équipe.
Bref, ça commence par le coté financier Américain. Mais nous verrons, l'hirondelle ne fait pas le printemps, n'est-ce pas?
A suivre. Pour le moment, la nuit a été correcte, malgré que ma femme ait une grosse migraine depuis Paris.